Le bois, un matériau pas comme les autres
Thomas Dehée est menuiser-ébéniste et formateur, il nous conseille sur la mise en œuvre très particulière d’une réalisation en bois.
Quelle choix d'essence pour un portail de jardin ?
Le choix de l’essence est primordial. A l’extérieur, le châtaigner et le douglas sont appropriés. Ils seront plus résistants aux intempéries et au soleil. Evitez de vous fournir dans les grandes surfaces, car le choix y est faible et les prix y sont aussi élevés. Les scieries vendent aux particuliers et il existe des revendeurs qui offrent un choix large.
Je peux utiliser tous les bois quand j’en ai besoin ?
Eh bien non. Vous devez vous fournir en bois sec ou bien stocker vous-même celui-ci dans l’attente de la meilleure stabilisation possible de la matière. Un basique de la menuiserie est de faire reposer votre bois à l’abri un an par centimètre d’épaisseur. Le bois doit être stocké à l’abris du soleil dans un endroit couvert et aéré. Certaines scieries ont des séchoirs pour accélérer le séchage. Renseignez-vous bien sur les méthodes de séchage, c’est essentiel.
Gérer la spécificité du bois et son volume pour la mise en œuvre.
Réussir ses ouvrages en ébénisterie et menuiserie requiert en effet des techniques adaptées au fait que le bois est un matériau vivant. L’hiver, le bois se gonfle en fonction de l’hygrométrie et l’été sous l’effet de chaleur, il se décharge en eau et rétrécie. Pour contrer cette spécificité, vous avez plusieurs solutions.
Différentes techniques de mise en œuvre vous aideront à parer ce mouvement du bois. Par exemple, pour une porte, l’encadrement sera fixe, tandis que vous laissez les panneaux du centre libres. Pour un parquet, il est conseillé de laisser un espace entre les murs et le parquet afin de permettre à celui-ci de suivre l’effet de la saisonnalité. Pour une table, on ne colle pas le plateau massif au piétement, sinon elles finissent par se fissurer. Le principe est simple, vos projets devront se concevoir avec la prise en compte de ces mouvements.
Par quoi dois-je commencer pour réaliser mon portillon en bois ?
Avant toute chose, un croquis avec des cotations est indispensable. Si vous voulez vous rendre compte de l’aspect visuel, vous pourrez utiliser un schéma à l’échelle ou un dessin en 3D bien utile pour les escaliers ou si vous réaliser une commande pour un client. Pour des pièces spécifiques, un gabarit de traçage solide est aussi indispensable pour assurer une découpe régulière et conforme à votre plan. Si votre bois est brut et n’est pas raboté, vous aurez besoin d’une dégauchisseuse-raboteuse pour le calibrer à la dimension souhaitée. S’il est raboté, vous pouvez le poncer pour le travailler à l’aspect voulu et commencer l’assemblage des pièces que vous aurez ajustées. Il vous suffira de fixer l’ensemble avec la méthode choisie : tenons-mortaises, vis, assemblage à mi-bois ou plus simplement avec des vis.